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Internet et la qualité du contact clientèle

28 novembre 2022

Internet et le contact clientèle

C’est une des grandes craintes lorsque l’on démarre son activité sur Internet.

Ne va-t-on pas vendre son âme au diable ?

Je caricature, mais à peine. Internet est synonyme d’automatisation, et qui dit automatisation dit déshumanisation.

Et si nous inventions un internet efficace et humain ? D’ailleurs, c’est peut-être déjà le cas ?

Internet est-il vraiment si inhumain ?

C’est une excellente question à se poser.

Comme toute nouvelle technologie, certaines pratiques excessives sont allées au-delà de l’acceptable.

Reprenez l’exemple des répondeurs automatiques utilisés dans de nombreuses sociétés. Avouez que c’est allé trop loin ! Et cela reste le cas dans certains services, mais c’est plus marginal aujourd’hui !

Ce phénomène s’est évidemment étendu au monde internet avec la propagation de la gestion des tickets plutôt que la possibilité d’accéder au service client par téléphone. C’est donc du même acabit  : pas moyen d’avoir quelqu’un au téléphone, et parfois, les réponses aux tickets sont ultra longues à venir, sont obscures, voire carrément ignorées. Je constate malgré tout là aussi un retour en arrière de grosses entreprises qui donnent la tendance générale. Et désormais, la possibilité d’avoir un support efficace fait partie des critères majeurs des internautes.

Ce que l'on a constaté avec la Covid

Lorsque tout le monde a été confiné, les entreprises ont appris à communiquer autrement, les internautes aussi.

Internet restait le seul et unique moyen de continuer à rester en contact les uns avec les autres. Que ce soit dans le domaine professionnel que personnel.

Internet a permis une énorme créativité : 

  • des apéros en visio-conférence, 
  • des répétitions d’orchestre en simultanés avec chaque instrumentiste chez lui,
  • des spectacles de danse
  • des cours de sport
  • des jeux vidéo collaboratifs.
  • et j’en passe !

Certains adolescents n’ont réussi à se sortir de cette période que grâce aux jeux vidéo collaboratifs où ils pouvaient se réunir virtuellement, tout en communiquant oralement et directement via les micros des ordinateurs.

Evidemment, cela n’a pas remplacé le contact humain, mais cela montre bien qu’on peut utiliser Internet avec beaucoup de contacts et d’interactions humaines

Vers un Internet plus humain

A titre d’exemple, ce soir, au sein d’un réseau de femmes entrepreneures, nous avons fêté l’anniversaire de la créatrice du réseau.

Tout le monde a participé et fait de ce moment de visio un haut fait d’humanité.

Lors de séminaires sur le marketing digital, je constate que le « tout automatique » s’essouffle et qu’apparaît un mode de fonctionnement bimodal : à la fois automatique, mais aussi très humain avec des prises de rendez-vous, des appels téléphoniques. 

Le fait également que les applications comme Facebook, Whatsapp, Telegram permettent d’enregistrer des messages vocaux, est également très appréciables dans la communication orale.

Nous sommes en train d’évoluer et de remettre l’humain au coeur de nos relations, grâce et avec la technique d’Internet

Le succès des webinaires

Vous avez remarqué : tout le monde fait des webinaires, des défis en live, des interviews. C’est une tendance qui continue à se développer.

Tous ces événements regroupent une communauté autour de sujets communs, avec possibilité d’interagir.

Sont apparus également les séminaires hybrides, à la fois en présentiel et en visio-conférence. Et tout cela n’est possible que grâce à la technologie Internet.

Nous avons donc désormais le choix. Internet n’est pas l’ennemi des contacts humains, il y participe grandement.

A une condition : soyez humain dans vos communications ! Et authentique.

Conclusion

Internet ne va pas vous éloigner de votre clientèle, bien au contraire. Cela va enrichir votre manière de communiquer.

De même que l’on dit qu’il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier, il ne faut pas utiliser un unique mode de communication. Mais Internet n’est plus contournable aujourd’hui, il est devenu le mode de communication premier.

Dites-vous bien que si vous n’êtes pas sur Internet, vos concurrents le seront. Ainsi ls seront visibles là où vous ne le serez pas. C’est tout aussi simple que cela.

Quant à la qualité de vos relations avec vos clients, prospects, c’est vous qui avez les rênes. Soyez tout aussi sincère, souriant, enthousiaste dans vos écrits que dans vos paroles. Et cela se ressentira.

On dit que le sourire s’entend. Je crois fermement que le sourire se lit aussi.

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