Site Internet ou Tunnel de vente

11 septembre 2022

campagne d'emailing

Si vous désirez faire prospérer votre business sur Internet, vous allez inévitablement vous poser la question suivante : faut-il faire un site Internet ou une page de capture ?

Et là commence déjà la grande incompréhension. Nous décryptons ce qui se cachent derrirère ses termes.

Définition

En 1er lieu, éloignons-nous des outils et de la question « comment » pour privilégier la question « quel objectif voulez-vous atteindre?

Tout le monde connaît la notion de site Internet : il s’agit d’une page sur le Web avec des informations concernant votre société. C’est ce qu’on appeler un site « vitrine », sans système de paiement direct.

Une « page de capture » est une page dont le principe premier est de capter les mails des visiteurs, pour pouvoir ensuite les contacter pour des offres, des informations… bref pour faire vivre votre « communauté ».

Alors oui, les sites Internet aussi permettent de faire des pages de capture pour capter les mails des visiteurs.

Donc site ou non, il faut juste retenir qu’une page de capture est une page permettant de facilement demander les mails des clients et d’y associer derrière toute une mécanique de génération de campagnes d’emails.

Qu'est qu'une campagne d'emails

Une campagne d’emails est la planification de toute une série de mails, dont la séquence est initialisée par l’enregistrement initial du mail à partir d’une page de capture.

Et en fait, c’est au final plus le besoin de générer une campagne d’emails qui va définir vers quels systèmes s’orienter pour avoir sa page de capture.

En effet, pour générer ces campagnes, il est nécessaire de passer par des outils capables d’envoyer de manière massive toute une série d’emails, sans que cela soit considéré comme un spam. Et surtout, sans que votre adresse email émettrice soit considérée comme suspecte.

Mail corrompu

Une adresse mail considérée comme suspecte ne permet plus du tout d’envoyer de mails. Les conséquences sont donc inestimables.

Donc site Internet ou non

Faire un site Internet demande de l’investissement en termes de temps et de budgets. Car pour être référencé, il y a besoin d’un contenu complet. Et nous recommandons également la présence, donc la mise à jour d’un blog.

Si vous n’avez pas de site internet, et que vous désirez rapidement communiquer sur les réseaux sociaux, alors, sans hésitation, mettez en place votre 1ere page de capture. Il existe des outils spécialisés dans cette fonction comme Système.io, LearnyBox, Steppyz, ClickFunnel, ActiveCampaign.

Si vous avez un site Internet, la réponse est plus nuancée. Vous pouvez faire votre page de capture sur votre site Internet. Puis y relier un outil de diffusion des mails comme SendInBlue, Mailchimp ou Sarbacane…. ou comme Système.io, LearnyBox, Steppyz, ClickFunnel, ActiveCampaign…

L’avantage de faire votre page de capture dans votre site Internet est de respecter plus facilement votre charte graphique. De ce fait vous conservez une adresse URL cohérente.

iZaora vous accompagne

Il existe de très nombreux outils, et le choix dépend vraiment de votre besoin à court et moyen terme.

N’hésitez pas si vous avez un projet à nous demander un audit gratuit. Vous aurez plus de visibilité sur le chemin à parcourir avec quels impacts financiers, stratégiques et les impacts de maintenabilité.