Qu'est-ce qu'un challenge ou un bootcamp
Ces termes sont arrivés sur Internet pour parler d’une série de réunion en visio tout au long d’une semaine, d’un mois, … avec l’idée d’apporter du contenu à une communauté et à amener ensuite les personnes à commander votre programme.
C’est plus puissant qu’un webinaire car cela dure plusieurs jours, et a pour fonction de fédérer plus de mondes.
C’est donc une masterclass étalée dans le temps. Ces « challenges » ou « bootcamps » peuvent être organisées avec des partenariats pour enrichir votre offre, ou simplement par vous seul.
Il faut donc pour cela préparer un contenu qui va intéresser les inscrits pendant toute cette période et amener tous les jours de nouvelles inscriptions pour que le dernier jour, celui où vous allez vraiment parler de vos offres, vous ayiez le plus de monde possible.
Dans cet article, nous allons voir :
- comment organiser le contenu de ce challenge,
- comment amener les personnes à s’inscrire
- quels bonus leur donner avec les replays éventuellement de chaque session
- comment utiliser ensuite ce challenge dans vos offres futures
Le contenu de votre challenge
Nous allons reprendre les grands principes de structuration d’un challenge consistant à un webinaire sur plusieurs jours.
Du fait de la planification en plusieurs jours, il faut donc apporter à vos inscrits une progression et une thématique chaque jour.
La durée et la densité de ce contenu va dépendre de la durée de votre challenge. Il est évident qu’un challenge sur 21 jours sera constitué de séances courtes pour respecter le temps de vos auditeurs, alors qu’un challenge de 5/7 jours pourra durer entre 1h et 2h pour chaque séance.
Je tiens à vous sensibiliser au fait que vous devez gérer le temps car tout le monde ne peut pas mettre toute une semaine en off pour vous écouter. Donc soyez respectueux de vos auditeurs, d’où l’importance pour moi de proposer systématiquement des replays.
#️ Progression dans le contenu jour après jour
Le 1er jour et le dernier jour sont les plus simples à concevoir.
- Le 1er jour : présentez-vous, expliquez pourquoi vous organisez ce challenge et ce que vos auditeurs vont apprendre. N’oubliez pas de donner de la valeur, ne vous limitez pas à du pur marketing, sinon vos auditeurs ne reviendront pas les jours suivants.
Ce 1er jour doit confirmer la promesse que vous leur avez faite pour qu’ils s’inscrivent et reprendre tous les thèmes que vous allez aborder.
Vous posez les bases de votre challenge.
- Le dernier jour : vous faites un bilan des séances passées, une synthèse puis la synthèse complète de l’offre que vous dédiez à ce challenge. Si je parle de synthèse de l’offre, c’est parce que je vous recommande de dévoiler par touche votre offre durant les jours précédents pour intriguer et faire découvrir les bonus uniquement le dernier jour.
Lors de ce dernier jour, vous allez avoir 2 types de personnes : celles qui vont décider qu’avec la valeur donnée, ils peuvent se débrouiller seul, celles qui sont convaincues de la valeur donnée et veulent continuer avec vous.
Dans les 2 cas, vous êtes gagnants car tous ont eu le temps de faire votre connaissance et la connaissance de votre offre.
- Les jours intermédiaires : montez petit à petit en puissance sur la valeur de vos contenus. N’hésitez pas, chaque jour, à parler de vous et en quoi ce que vous présentez est important pour vous. Vos auditeurs doivent pouvoir s’identifier à vous.
Si vous avez des intervenants, vous les présentez et menez l’interview car c’est vous le maître de cérémonie.
#️ En live avec interactions avec vos auditeurs ou en off-line
Si vous organisez le challenge en live, directement en connexion avec vos auditeurs, vous aurez à gérer les interactions. Cela rendra votre challenge plus vivant, mais évidemment aussi plus contraignant dans la structuration. Il faudra prévoir de gérer toutes les questions et trouver un temps pour y répondre.
Si c’est en live, utilisez votre outil favori : zoom, live facebook et surtout diffusez bien les accès à chacune des personnes inscrites. Mettez systématiquement le même, jour après jour, cela évitera les perturbations
Si vous organisez le challenge en off-line, c’est-à-dire, en diffusant des enregistrements préenregistrés, alors aucune interaction ne sera possible avec vos auditeurs. Je vous recommande alors d’organiser au moins un live de synthèse pour avoir le retour de vos auditeurs, en invitant vos partenaires. Ainsi chacun pourra poser des questions à vos différents partenaires.
Si c’est en off-line, donnez bien les accès des interviews à vos auditeurs, jour après jours
La question aussi se pose de proposer aux inscrits un canal de communication comme Whatsapp pour permettre aux auditeurs de vous poser des questions, mais aussi de communiquer ensemble. C’est à vous de voir, mais sachez que si vous avez du monde, ce sera compliqué à canaliser.
Personnellement rien ne m’agace plus que ce type de canal de communication où il y a tellement d’interventions que si vous vous absentez 2h, vous avez raté 100 messages ! En général, je me déconnecte car cela me pollue plus qu’autres choses. Donc je ne le fais pas subir à mes auditeurs
Le tunnel de vente à mettre en place !
Les pages d'inscription
N’oublions pas, le challenge est un webinaire, sur plusieurs jours.
Une fois défini ainsi, cela va simplifier la mise en place du tunnel de vente : c’est un tunnel d’inscription à un évènement tout simplement avec :
1/ une page de présentation de l’évènement incluant le formulaire d’inscription
2/ remerciement avec toutes les informations de connexion
L’inscription est possible tout au long de la durée du challenge !
Si vous voulez complexifier les pages, vous pouvez structurer vos pages avec des « timers » ou « countdown » en modifiant les textes et éventuellement expliquant les thèmes abordés les jours précédents l’inscription ainsi, imaginons que le challenge démarre le 1er mars sur 5 jours, vous pouvez structurer vos pages ainsi :
1/ Page 1 jusqu’au 1er mars => page générale présentant le challenge
2/ Page 2 le 2 mars => page qui reprend la présentation générale + ce qui a été vu le 1er mars et expliquant qu’en s’inscrivant maintenant, l’accès au replay sera possible
3/ Page 3 le 3 mars et ainsi de suite
4/ …
5/ Dernier jour : page avec un message style « oh dommage, vous avez tout raté … mais peut-être pas tout. Découvrez notre offre dès maintenant et cela les bascule sur l’offre !
L’avantage est que vous pouvez personnaliser chaque page en fonction du jour où la personne s’inscrit, par contre vous ne communiquez qu’une unique adresse d’accès à la page. C’est votre système de tunnels de vente qui redirigera vos auditeurs à la bonne page, selon la bonne date.
Les emails suite à l'inscription et durant le challenge
Vous voyez l’exemple d’une séquence de mails dont le 1er donne toutes les informations nécessaires, puis les suivants permettent d’accéder aux replays.
La programmation de la séquence de mails va dépendre étroitement de votre outil.
Dans le cas de systeme.io, la gestion des dates n’étant pas son fort, il faudra travailler en parallèle les séquences de mail et les newsletters. Ici, on pointe un manque de souplesse de systeme.io
Dans le cas de Learnybox, Steppyz, Kajabi, Active campaign, les planifications des mails sont suffisamment puissants pour vous permettre de belles séquences de mails partant quand vous le désirez, tout au long du challenge.
Exploiter le contenu et les échanges partagés
Pensez à la réutilisation systématique de chacun de vos contenus.
En offrant les replays à vos auditeurs, je vous recommande d’en profiter pour en faire une « formation complète ».
Les avantages :
1/ vos auditeurs peuvent regarder tranquillement les replays sans avoir à rechercher les liens jour après jour
2/ vous avez un nouveau programme que vous pouvez enrichir ultérieurement pour le vendre ou l’offrir en bonus à vos offres.
Et après le challenge
Après le challenge, on retrouve la même logique qu’après un webinaire : votre tunnel d’offre doit être prêt et vous devez programmer une série d’emails pour vos auditeurs et les encourager à passer commande.
N’oubliez jamais de « remercier » ceux qui vous ont suivi avec des prix « early board » ou des bonus.
Mais là, on retrouve la technique classique des tunnels pour promouvoir un webinaire avant et après l’évènement.
Voici votre checklist pour le lancement
10 jours avant le démarrage
- Faites votre page d’inscription en mettant en avant les promesses de votre challenge ainsi que la page de remerciement
- Tagguez vos auditeurs pour que vous puissiez ensuite suivre le nombre d’inscrits
- Préparez votre séquence d’emails les jours précédents le challenge, sans oublier les rappels
- Préparez éventuellement un questionnaire pour sonder ce que vos auditeurs aimeraient voit aborder comme thématique
- Donnez les liens pour accéder à votre évènement (lien zoom, ou facebook), bref tout ce qui facilitera la participation
- Programmez tous vos posts sur vos réseaux sociaux pour faire monter la pression
- Programmes des newsletters auprès de votre liste de contact pour informer du lancement du challenge
- Si vous voulez mettre à disposition une formation, créez la 1ère page de bienvenue pour ensuite enrichir la formation durant le challenge
Jusqu'au jour J
- Vérifiez l’avancement des inscriptions
- Structurez et préparez vos présentations
- Préparez votre offre finale tant sur la partie script que la partie technique
- Faites votre tunnel de vente avec toutes les dimensions de bonus variant en fonction du temps
- Rédigez les séquences d’email correspondant aux différents cas
1/ la personne n’a pas passé commande
2/ la personne a vu l’offre mais n’est pas allé jusqu’au paiement
3/ la personne a passé commande et vous faites l’onboarding »
Durant le challenge
- Gérez les replays et envoyez-les à vos auditeurs
- Rédigez chaque jour un post sur les réseaux sociaux avec les retours du jour et la mise en avant de la possibilité de s’inscrire pour voir les replays et rejoindre votre auditoir
- Enrichissez votre formation si cela est inclus dans votre challenge
- Adaptez éventuellement votre page d’inscription en y ajoutant du contenu
Après le challenge
- Préparez une séquence de mails à ceux qui étaient inscrits et/ou présents pour les remercier et leur rappeler les offres et bonus
- Envoyez des informations à ceux qui n’étaient pas inscrits pour leur raconter ce qu’il s’est passé et leur permettre d’accéder à l’offre (avec au moins un bonus de moins). Cet accès à l’offre peut être soit direct, soit via l’achat à bas prix de votre nouvelle formations, pour ensuite leur faire bénéficier des bonus comme s’ils avaient participé au challenge. A vous de voir la technique de vente que vous désirez mettre en avant.
- Faites des posts sur les réseaux sociaux en prenant des extraits du challenge et des témoignages
- Faites de votre nouvelle formation une nouvelle offre et/ou un nouveau bonus
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