Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
Cela peut paraître idiot comme question, mais au final, c’est la 1ère question à se poser avant de décider de communiquer.
- Quel message voulez-vous transmettre ?
- Vers quelles actions va pointer votre post ?
- Quelles valeurs et images voulez-vous donner de vous ?
- Quels sont les réseaux sociaux adaptés à vos besoins ?
Communiquer sur les réseaux sociaux permet de se faire connaître via le référencement organique, c’est-à-dire sans publicité. C’est cela qui rend l’usage contraignant, car il faut beaucoup de contenus pour espérer être visible. Et du contenu de qualité
A quelle fréquence faut-il publier ?
Pour ne pas vous effrayer, je conseille au départ d’écrire au moins un post par semaine de manière régulière.
La régularité est fondamentale pour les réseaux sociaux. Si vous vous absentez pendant 2 mois, tout le travail de référencement est à refaire. C’est alors vraiment frustrant.
Idéalement, il faudrait faire des communications tous les jours 😱
Faisons un peu de mathématiques !
- si vous postez 1 fois par semaine cela fait 48 posts par an.
- si vous postez 1 fois par jour cela fait 365 posts par an.
Donc vous êtes 7,6 fois plus visible 🫣. Vous avez 7,6 fois plus de chances d’être vu.e
Comment les posts apparaissent-ils sur le fil des visiteurs ?
C’est la règle de l’échantillonnage. Vous avez peut-être remarqué que vos anciens posts réapparaissaient quelques jours plus tard et étaient alors likés, ou commentés.
Voici comment LinkedIn procède, et les autres fonctionnent d’une manière proche
– Phase 1 : votre post est présenté à 5 personnes
– Phase 2 : si votre post fait réagir, par exemple le 5 personnes likent ou commentent, l’algorithme va continuer à le montrer à 100 fois plus de personnes, donc 5000 !
– Phase 3 : si votre post continue à faire réagir, l’algorithme continue, et peut devenir viral.
Ne jamais oublier : le but des réseaux sociaux est d’avoir des visiteurs qui restent le plus longtemps possible. Donc un post qui génère du trafic est chouchouté.
Parlez à votre avatar client
Eh oui, pour que votre post marque, il faut toujours parler en fonction de son avatar client et de l’offre que vous voulez promouvoir. Et il doit parler à une personne pour susciter de l’émotion !
Alors, vous allez me dire, cela fait beaucoup de posts !
Oui c’est sûr, mais :
- il n’est pas nécessaire de faire des romans : plus un post est long et compact, moins il est lu
- vous pouvez transformer vos commentaires en post : c’est tout aussi efficace et cela montre une connivence avec les autres créateurs de contenu
* Petite remarque sur les commentaires : les commentaires courts ne sont pas pris en compte, donc privilégiez les commentaires avec une phrase au moins - vous pouvez programmer dans la semaine avec des vues différentes par jour – les posts qui fonctionnent bien sont les posts « coups de gueule », les posts qui parlent d’argent, les posts qui parlent d’environnement, les posts qui parlent de vous, les témoignages clients. Evitez par contre tout sujet politique ou religieux
Que faire des haters !
Vous aurez des haters surtout sur des publicités de manière sûre car certains sont totalement anti-publicité. Néanmoins, vous pouvez aussi en avoir et ce n’est pas agréable.
Vous avez alors 2 possibilités :
1- vous répondez factuellement en professionnel.lle et cela montrera votre charisme
2- vous pouvez effacer le commentaire. Sachez que dans ce cas, la personne n’est pas au courant afin d’éviter qu’elle recommence à faire un commentaire disgracieux
Ce n’est pas grave en soi, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
Quelques petits conseils pour conclure
- Restez simple sans fioritures : pas de style gras, italique. La fluidité avant tout
- Ne mettez pas trop d’emojis, seulement là où vous voulez signaler un point important. Notez que chatGPT en met à toutes les sauces et c’est un indicateur que votre texte vient de chatGPT !
- Aérez bien votre texte, mais surtout pas de saut de ligne à chaque phrase. Faites des paragraphes cohérents. Le fait de faire un saut de ligne nuit à la fluidité du texte.
- Soignez votre appel à action pour qu’il soit punchy
- Soignez votre accroche car au départ, seules les 2 premières lignes sont visibles. Donc c’est votre accroche qui va attirer l’oeil
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