Pour vendre, il te faut des prospects : c’est aussi simple que cela

4 novembre 2023

Le parcours client

Et si on analysait le parcours client ? Pour vendre, il te faut des prospects !

Phase 1 : le prospect recherche une réponse à son besoin

Pour cela il est nécessaire que votre discours soit le plus percutant possible pour qu’en vous découvrant, il ait envie de faire plus ample connaissance, donc de cliquer sur votre page

Phase 2 : le prospect vous découvre

Quand il vous découvre, il faut alors l’attirer suffisamment pour qu’il vous laisse au minimum son email. 

A ce stade, évitez de lui demander trop d’informations sinon il partira aussitôt qu’il est venu. 

Et pour l’attirer, offrez lui quelque chose qui lui fait plaisir. A partir de cet instant, envoyez-lui des informations régulières pour qu’il vous découvre en profondeur et soit convaincu que vous êtes LA personne dont il a besoin.

Phase 3 : le prospect achète

C’est Jack Pot. Votre mécanisme de vente commence à fonctionner.

Petite astuce : il faut au minimum avoir réussi à capter 3 nouveaux clients sur votre offre pour la valider ! Une fois ces 3 clients atteints, vous pouvez commencer à affiner, rester sur cette proposition et/ou monter en puissance. Tu l’aura bien compris, pour vendre, il te faut des prospects.

Le prospect devient client.

 

Phase 4 : le client utilise votre produit

Là je vous conseille d’être cohérent avec vos promesses et de faire du parcours client un parcours de qualité, sans heurts majeurs et avec de la qualité.

Phase 5 : le client évalue votre produit avec un témoignage

Cette phase permet de rassurer les futurs potentiels clients, donc les nouveaux prospects, mais aussi permet d’ultérieurement revendre d’autres produits à ce même client

Phase 6 : la fidélisation du client

Le client, quand il est satisfait de votre produit, sera plus facile à capter sur d’autres offres. Donc continuez à le nourrir de vos nouveautés, informations, partages de vue.

Phase 7 : la recommandation issue du client

C’est encore plus fort que le témoignage, c’est le client qui parle de vous autour de lui. Et cela amène de nouveaux prospects, mais qui eux, vont sûrement passer à l’action « achat » beaucoup plus rapidement.

Oui enfin, tout cela est évident !

Pourtant, très souvent, vous oubliez cette partie post-achat.

De nombreux interlocuteurs ne pensent pas à relancer leurs clients, voire même, au démarrage, à mettre leurs clients dans leurs bases de données pour leur envoyer des offres. De même que certains ne réinvitent pas les personnes présentes à un de leurs séminaires au séminaire suivant en se disant : c’est le même séminaire, ils l’ont déjà vu !

Observez bien les enfants ? Combien de fois regardent-ils leur film préféré ? Combien de fois écoutent-ils la même musique ? Jusqu’à vous rendre « dingo ».

Observez vous : vous faites la même chose dans la vie de tous les jours : écoutez la même musique, regardez plusieurs fois le même film, aller au même restaurant pour prendre le même menu.

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