Super, vous allez créer un nouveau tunnel de vente à partir de votre logiciel favori.
Vous avez l’idée, vous savez quelles étapes suivre. Vous êtes donc confiante, et c’est parti, rendez-vous dans … quelques heures si tout va bien !
Ou dans plusieurs jours si une erreur intervient sans que vous sachiez où elle est : travail d’enquête garanti !
Instinctivement, vous créez vos pages en tout premier !
Evidemment, la 1ère étape à laquelle on pense, c’est la réalisation de vos pages.
Il faut effectivement plusieurs pages à votre tunnel. Pour le tunnel le plus simple, il faut penser à la page d’optin, celle que récupère le contact, puis la page de remerciement.
Est-ce le bon choix de commencer ainsi ?
C’est surtout le plus plaisant, mais je vous recommande de changer l’ordre de votre création, car, avec ce nouveau tunnel, vous allez avoir besoin d’éléments de base comme :
- le formulaire dans la page ou dans une popup
- la campagne de mails associée,
- la gestion du contact avec les « tags » ou « étiquettes » associés
Mon conseil : vous avez tout intérêt à créer d’abord ces éléments avant de créer vos pages.
Commencez par les campagnes de mails, puis l'étiquette puis le formulaire
Cet ordre n’est pas anodin. Pour qu’un tunnel de vente fonctionne, vous avez besoin de tous ces éléments et je vous recommande de respecter cet ordre là pour être sur de ne rien oublier.
Les campagnes de mail : pas besoin à ce niveau que leur contenu soit intégralement rédigé. Par contre, qu’elles soient créées avec le bon nom est essentiel. Plus de problème ensuite pour les retrouver et les associer à votre formulaire ou votre page qui contient votre formulaire.
L’étiquette du contact : cette étiquette est optionnelle. Néanmoins, je vous recommande d’utiliser cette étiquette systématiquement car elle vous donnera une idée ensuite, contact par contact, du parcours qu’a suivi cette personne. C’est toujours très intéressant, même si je recommande ultérieurement de faire un nettoyage des étiquettes qui sont obsoletes après un certain temps.
Le formulaire : contenu dans une pop-up ou non. Ce formulaire a des fonctionnalités très importantes car c’est lui qui va lancer toutes les actions suite à l’inscription d’une nouvelle personne.
- Dans le cas de systeme.io, les actions suite à l’inscription sont définies au niveau de la page contenant le formulaire ou la pop-up contenant le formulaire. Le fait d’avoir déjà défini les campagnes et les étiquettes vont apporter un confort incroyable car vous avez tout sur la main
- Dans le cas de learnybox, les actions suite à l’inscription sont définies au niveau du formulaire directement. Là encore, le fait d’avoir déjà défini les campagnes et les étiquettes vont apporter un confort incroyable car vous avez tout sur la main
Cette notion de confort m’est très chère car c’est la partie « intelligente » de votre tunnel de vente et c’est cette partie qui va définir si votre tunnel fonctionne ou non.
Donc, plus vous rendrez cette action simple et fluide, plus vous atténuerez les freins techniques potentiels.
Mon tunnel ne fonctionne pas, où est l'erreur ?
- Cas 1 : le contact ne s’enregistre pas !
- Cas 2 : je ne reçois pas le 1er mail de la campagne
- Cas 3 : je ne passe pas de la page d’optin à la page de remerciement
Cas d'un tunnel dans systeme.io
Cas 1 : le contact ne s’enregistre pas !
- Vérifiez que l’action du formulaire est bien « Enregistrer le contact »
- Souvent, dans les tests, on peut être amené à utiliser une adresse mail déjà utilisée précédemment. Supprimez d’abord cette adresse mail avant de refaire le test.
- Si le contact ne se crée pas du tout, alors le logiciel a un souci. Contactez le support, vous ne pouvez pas faire grand chose
- Si le contact s’enregistre mais sans les bons tags, vérifiez de nouveau votre « automatisation » au niveau de la page d’optin
Cas 2 : je ne reçois pas le 1er mail de la campagne
- Vérifiez que vous avez bien choisi « inscription à la campagne » dans l’automatisation au niveau de votre page, et que l’inscription à la campagne pointe sur la bonne campagne
- Vérifiez que votre campagne de mails est bien créée avec les mails activés
- Vérifiez que le 1er mail est activé dans le délai désiré. S’il doit partir dans 1h, vous devez attendre 1h pour faire le test.
- Vérifiez ensuite au niveau du contact quels sont les mails que vous lui avez envoyé
- Si le mail a bien été envoyé, vérifiez dans les spams
- Si après tous ces tests, cela ne fonctionne toujours pas, contactez le support du logiciel
Cas 3 : je ne passe pas de la page d’optin à la page de remerciement
- Vérifiez au niveau du formulaire que, pour l’action « Rediriger les visiteurs après l’inscription? », vous avez bien sélectionné la prochaine étape du tunnel ». Cela se fait lorsque vous sélectionnez le bouton d’action du formulaire.
- Si la prochaine étape du tunnel n’est pas la page de remerciement, sélectionnez l’option « Vers une URL personnalisée » et saisissez l’URL de la page de remerciement.
- Si votre formulaire est dans une popup, vous devez choisir comme action sur le bouton de la page « Ouvrir une popup » et sélectionner la popup, puis l’action de redirection des visiteurs se fait dans le formulaire de la popup
Cas d'un tunnel dans learnybox
Cas 1 : le contact ne s’enregistre pas !
- Souvent, dans les tests, on peut être amené à utiliser une adresse mail déjà utilisée précédemment. Supprimez d’abord cette adresse mail avant de refaire le test.
- Si le contact ne se crée pas du tout, alors le logiciel a un souci. Contactez le support, vous ne pouvez pas faire grand chose
- Si le contact s’enregistre mais sans les bons tags, vérifiez de nouveau au niveau de votre formulaire que vous avez bien choisi et sélectionné les bonnes étiquettes.
Cas 2 : je ne reçois pas le 1er mail de la campagne
- Vérifiez que vous avez bien sélectionné la campagne qui doit s’activer, toujours au niveau du formulaire
- Vérifiez que votre campagne de mails est bien créée et activée avec les mails activés chacun
- Vérifiez que le 1er mail est activé dans le délai désiré. S’il doit partir dans 1h, vous devez attendre 1h pour faire le test.
- Vérifiez ensuite au niveau du contact quels sont les mails que vous lui avez envoyé
- Si le mail a bien été envoyé, vérifiez dans les spams
- Si vous constaté que le mail est considéré comme spam, testez sur une autre adresse mail
- Si après tous ces tests, cela ne fonctionne toujours pas, contactez le support du logiciel
Cas 3 : je ne passe pas de la page d’optin à la page de remerciement
- Vérifiez au niveau du formulaire que, pour l’action « Type de redirection », vous avez bien sélectionné « page Learnybox » qui pointe sur la bonne page de remerciement.
- Si vous avez une page de remerciement type, pour tous vos tunnels, vous pouvez sélectionner « Lien Web » puis saisir l’URL de la page de remerciement.
- Si votre formulaire est dans une popup, vous devez choisir comme action sur le bouton de la page « Pop-Up » et sélectionner la popup, puis l’action de redirection des visiteurs se fait dans le formulaire de la popup
Merci à Harmovie de m’avoir permis d’utiliser son cas d’école
Lien à découvrir ici
Notez bien toutes vos étapes pour éviter les écueils
Une stratégie marketing est constamment en évolution, en perpétuel enrichissement.
Donc, soyez consciencieux quand vous faites un nouveau tunnel de vente et prenez soin de noter les étapes.
Je vous offre une liste toute faite, à utiliser sans modération.
Pour aller plus loin
Vous voulez aller plus loin, nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale avec tous nos conseils pour faire de votre stratégie un succès !
Alors, cliquez sur le bouton ci-dessous