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Faut-il tout inclure dans un unique tunnel de vente ou les multiplier par thématiques ?

20 février 2024

Au bout d’un certain temps, vous allez avoir beaucoup de tunnels de vente que ce soit sur systeme.io, learnybox. Donc la tendance serait de faire 1 unique tunnel de vente intégrant des notions différentes. Mais est-ce un bon choix ?

Pour faire simple, je vais prendre l’exemple d’une offre que vous désirez vendre à partir d’un webinaire.

L'organisation logique de ce webinaire

Pour le moment, ne tenons pas compte de la structure du/des tunnels de vente.

Lorsque vous organisez un webinaire, c’est pour proposer à la fin une offre que ce soit un bon de commande ou un rendez-vous durant lequel vous allez parler de votre bon de commande.

Donc globalement vous allez organiser vos différentes pages de communication ainsi :

Avant le webinaire :
Page 1 : la page d’inscription au webinaire
Page 2 : la page de remerciement à l’inscription

Après le webinaire :
Page 3 : présentation de votre offre avec d’éventuels bonus
Page 4 : bon de commande
Page 5 : page de remerciement de la prise de commande

Cela fait donc un tunnel de 5 pages. Je simplifie en ne mettant aucun upsell, ni des compteurs de temps pour modifier les tarifs en fonction de la date de prise de commande

Faisons donc 1 unique tunnel de vente

La stratégie est correcte et en termes de lecture, dans un seul tunnel vous avez le webinaire et l’offre associée. Cela semble clair et lisible.

Lorsque vous allez communiquer avec vos visiteurs, vous allez leur fournir les adresses URL de vos différentes pages. En fait, vous n’allez n’en fournir que 2 : la page d’inscription au webinaire et la page de découverte de votre offre. 

Les autres pages découlent automatiquement des actions faites par vos internautes.

Les pages donc principales sont la page 1 – l’inscription – et la page 3 – la présentation de l’offre.

Par contre, pour passer de la page 1 à la page 2, vous avez mis en place des automatisations : enregistrement du contact avec les bonnes indications et inscription dans une série de mails.

De même pour passer de la page 3 à la page 4, puis de la page 4 à la page 5, il y a des automatisations, toujours pour enregistrer les contacts et les inscrire aux bonnes séquences de mail.

N’oublions que pour la page de bon de commande, vous avez dû définir le/les prix, les éventuels codes promo…

J’attire votre attention dessus, car c’est là que l’impact va être le plus important

Et si on construisait 2 tunnels de vente

Vu ce que nous avons déjà décrit, vous voyez bien que vous devez communiquer sur 2 adresses URL différentes : l’URL de l’inscription à votre webinaire, l’URL de présentation de votre offre.

Ainsi, il semble donc tout à fait légitime d’organiser votre tunnel différemment en 2 tunnels :

Tunnel 1 : uniquement dédié au webinaire avec les pages 1 et 2
Tunnel 2 : uniquement dédié à l’offre avec les pages 3, 4 et 5

Ce que vous perdez c’est le lien logique entre le webinaire et l’offre associée
Ce que vous gagnez, c’est que vous pouvez faire autant de webinaires que vous désirez pour faire la promotion de votre offre, et vous pouvez communiquer sur votre offre indépendamment du webinaire.

J’espère que pour le moment c’est clair pour vous !

Les conséquences de la duplication des tunnels

Jusqu’à maintenant, le choix 1 tunnel ou 2 tunnels ne porte pas à conséquence. Les 2 stratégies se tiennent.

Venons en maintenant à la duplication des tunnels. Car il est bien évident que vous n’allez pas en rester là.

Imaginons donc que vous vouliez réorganiser un nouveau webinaire pour lancer la même offre.

Donc vous allez dupliquer votre tunnel du webinaire.

Il faut savoir que la duplication des pages ne tient pas compte de la duplication des automatisations. Donc il faut refaire toutes les automatisations. C’est la même chose pour les tarifs de votre offre.

Une fois que vous savez cela, vous voyez immédiatement la limite d’un unique tunnel.

Je vais détailler dans les 2 cas :

1 unique tunnel :
Lors de la duplication, je vais dupliquer les informations du webinaire mais aussi l’offre alors qu’elle est identique. Comme l’automatisation ni les prix ne sont repris, il faut tout refaire à savoir :

1/ l’automatisation suite à la page d’inscription
2/ l’automatisation suite à la page de présentation de l’offre
3/ l’automatisation suite à la prise de commande
4/ la définition des prix de l’offre

Vous êtes d’accord que seule l’action 1 n’est utile lors de la duplication d’un webinaire, les autres n’auraient pas lieu d’être puisque l’offre est la même.

2 tunnels :
Vous n’allez dupliquer que le tunnel correspondant au webinaire donc ne refaire que l’automatisation suite à la page d’inscription.

Le tunnel lié à l’offre ne sera pas impacté.

Je vous laisse faire la conclusion

Autres avantages d'avoir des tunnels séparés

Au démarrage, vous avez peu de tunnels donc la recherche d’un tunnel est simple.

Par contre, et je l’espère pour vous, plus vous avez de tunnels plus vous devez rechercher un système de classement et de nommage de vos tunnels pour faciliter vos recherches.

Personnellement, voici comment j’organise mes tunnels :

– un tunnel différent pour chaque webinaire qui sera dupliqué autant de fois que nécessaire
– un tunnel pour chaque offre qui n’aura plus besoin d’être dupliqué ultérieurement ou simplement réadapté en fonction de l’évolution de vos offres

Donc je fais 2 tunnels et non 1 incluant webinaire et offre associée.

Pour aller plus loin

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