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Blog ou pas Blog

17 novembre 2022

Blog ou pas blog

Lorsque l’on démarre un projet de site Internet, on est, à juste raison, tenté de ne faire qu’un site OnePage, c’est-à-dire un site avec une seule page avec toutes les informations dessus.

L’idée de gérer un blog est difficile au départ car c’est un lourd investissement en temps et souvent, au départ en tout cas, difficile de trouver des thèmes inspirants

Qu'est qu'un blog ?

Un blog est un ensemble d’articles diffusés sur votre site Internet.

Un article est une page de contenu, avec des images, des textes, des vidéos, … tout type de contenu.

En complément d’une simple page,  :

  • un article appartient à une catégorie
  • un article peut avoir des étiquettes
  • peut recevoir des commentaires
  • a une image mise en avant
  • a une date de diffusion, utile lorsque l’on veut programmer plusieurs articles

L’affichage des articles est dynamique, c’est à dire que souvent, il existe une page qui affiche globalement les x derniers articles, et en sélectionnant un des articles, les internautes ouvrent la page.

Donc l’article en lui-même est une page comme une autre. Par contre, son mode d’affichage et d’accès est dynamique.

Une page, par contre, ne peut être accéder qu’en l’appelant directement. C’est pour cela qu’on la distingue d’un article, l’accès est dit statique.

Retour sur l'histoire d'Internet

Au départ, Internet n’était constitué que de sites dits vitrines. Il n’y avait aucune interaction, tout était figé dans le code.

Puis, WordPress est arrivé avec un concept très innovant. Au départ WordPress était un outil spécifique pour gérer des articles d’actualités. On ne pouvait pas faire un site Internet avec WordPress. 

C’est pourquoi, quand on installe WordPress, il est demandé si le but est de faire un site « de présentation » ou un blog ou un site de « E-commerce ». Il est paradoxal de distinguer encore la notion de blog de la notion de site. 

En même temps qu’apparaissait WordPress, sont apparus des outils pour gérer les plateformes de E-Commerce comme Prestashop. L’ère de l’Internet dynamique démarrait vraiment.

Alors, blog ou pas blog

Assurément, blog !

Alors attention, pas de panique si vous n’avez pas de blog. Mais il faudra y penser lorsque vous voudrez vous lancer.

Et surtout, si vous postez des articles sur les réseaux sociaux et que vous avez un site Internet, pourquoi alors vous priver d’un blog et de toutes les retombées positives que cela engendre.

Les blogs permettent de faire réellement vivre votre site Internet

En effet, votre site s’enrichit de contenus. 

Et comme nous l’avons évoqué dans notre article sur le SEO (cf l’article Questions/Réponses sur le référencement organique ou SEO), les moteurs de recherche aime voir les sites vivre.

De plus, les internautes, au fur et à mesure, s’ils trouvent des contenus intéressants, ils peuvent être amenés à mettre votre site dans les favoris.

Vous pouvez faire des liens entre articles

Cela enrichit aussi votre discours et peut amener vos lecteurs à rester plus longtemps sur votre site, car un article en appelle un autre. Astucieux non ? Vous améliorez donc ce qu’on appelle le maillage interne;

Et là encore, les moteurs de recherche captent les indicateurs du temps de connexion des internautes pour évaluer l’intérêt réel de vos contenus.

Je vous renvois à l’article Questions/Réponses sur le référencement organique ou SEO.

Ce lien justement est un maillage interne !

Vous enrichissez vos contenus, donc vos mots clés

Plus vous avez de contenus, plus vous avez des textes avec des mots clés tapés par les internautes. Votre référencement peut progresser.

En outre, dans les articles vous ne parlez que d’un seul sujet. Et cela fait partie d’un des critères de qualité de ces moteurs de recherche.

C’est pour cela que n’avoir qu’une page qui parle de tout n’est, sur le long terme, qu’une mauvaise stratégie.

Vos articles directement sur les réseaux sociaux

Même si je préfère personnellement rédiger différemment sur les 2 supports, il existe sur WordPress des extensions permettant de synchroniser vos articles avec les réseaux sociaux.

Donc enrichir votre blog permet d’enrichir vos réseaux sociaux.

L’inverse est également vrai. C’est ce que je pratique.

Je rédige une base sur les réseaux sociaux, et ensuite je fais un article plus complet sur le blog.

A chacun sa méthode, et c’est tout à fait respectable.

Avec cette stratégie, vous pouvez ramener vos lecteurs des réseaux sociaux sur votre blog, ce qui génère un cercle vertueux de flux de consultation sur votre site

Vous pouvez diffuser vos articles sous forme de newsletter

Autant utiliser tous les canaux pour mettre en avant votre travail de rédaction. Cela profite à tous, et vous fait connaître.

Vous acquérez ainsi petit à petit de la notoriété !

Conclusion

Quelques petits conseils que je mets en pratique moi-même

Conseil n°1 : Ecrivez des articles complets sur votre blog, idéalement plus de 2000 mots, mais si déjà vous écrivez, c’est top.

Conseil n°2 : Rédigez évidemment en respectant les critères des réseaux sociaux

Conseil n°3 : Diffusez votre article sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter. Petite astuce concernant la newsletter : mettez votre dernier article en avant, et faites un rappel d’anciens articles avec juste le titre et un extrait, pour inciter les lecteurs à venir lire l’article entier sur votre site

Conseil n°4 : Si vous voulez être positionné sur des expressions spécifiques par rapport au référencement, écrivez un article dessus. 

Conseil n°5 : N’hésitez pas à classer vos articles en catégorie liée à vos thématiques. Mais, je vous déconseille fortement de mettre plusieurs catégories par article. Cela brouille la lisibilité 

Conseil n°6 : Appliquez tous les conseils sur le référencement à vos articles (cf l’article Questions/Réponses sur le référencement organique ou SEO)

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