Sous le terme tunnel de vente se cache tout un processus complexe à bien comprendre.
Dans un précédent article sur le tunnel de vente, je vous expliquais ce qu’était la définition d’un tunnel de vente.
Maintenant voyons comment construire un tunnel de vente efficace, tout en rappelant l’objectif premier capter des emails et convertir des prospects en clients
Préparer votre scénario avant
Ne vous lancez pas immédiatement dans votre outil préféré. Réfléchissez au scénario que vous voulez mettre en place, même lorsqu’il s’agit d’une simple duplication d’un tunnel déjà existant.
Pour rappel : une duplication d’un tunnel de vente est la recopie d’un précédent tunnel, mais après il ne faut surtout pas oublier quels paramètres vous devez modifier.
Nous allons simuler un scénario d’un lancement d’un nouveau produit avec prise de commande automatique
N’oubliez jamais une chose fondamentale : vous ne savez jamais par quel chemin les internautes arrivent sur votre page !
Donc quelque soit l’étape, soignez la présentation et mettez toujours en avant les bénéfices de votre offre !
Page de présentation
Le but est d’intéresser l’internaute et l’encourager à vous donner son mail par un cadeau, un bonus, un rendez-vous. A vous de voir en fonction de votre offre et de votre canal de vente.
Lorsque l’internaute a donné son mail cela va provoquer un certain nombre d’actions :
- Le mail est enregistré dans votre liste de contact avec une ou plusieurs étiquettes
- L’internaute entre dans une séquence d’email le remerciant et ensuite continuant à l’inciter et à l’informer sur votre produit (Séq 1)
Page de paiement ou de commande
Cette page a pour but de renforcer les bénéfices, de présenter les tarifs avec un formulaire de vente relié à votre système de paiement sécurisé.
C’est le moment de lever les derniers freins et vraiment d’inciter au passage à l’action avec des bonus, des facilités de paiement, des témoignages. N’hésitez pas à y mettre des vidéos d’encouragement.
Avec les outils actuels, vous saurez que l’internaute a visité la page de paiement, et ensuite vous saurez donc s’il est passé à l’action ou non.
S’il ne va pas plus loin après un certain délai :
- Vous pouvez compléter son contact avec une nouvelle étiquette – honnêtement c’est peu intéressant
- Vous pouvez par contre l’enregistrer dans une autre séquence de mail. Personnellement ce n’est pas forcément très intéressant de le faire tout de suite puisqu’il va recevoir les mails de la séquence n° 1
S’il rentre ses coordonnées bancaires :
Bingo, le prospect devient client de cette offre (il peut avoir été client d’une autre offre).
- L’étiquette du contact doit changer de prospects à clients
- Plus besoin qu’il reçoive la série de mail de la séquence n°1 censé le convaincre
- Par contre, inscription à la campagne de mail correspondant à la prise de commande avec remerciement et processus de livraison
Dans tous les cas, finir le tunnel par une page de remerciement
Je ne l’ai pas indiqué dans le schéma, mais c’est la moindre des choses, avec une vidéo, un petit mot gentil, la confirmation que sa commande est prise en compte, …
Mise en place du scénario
Vous voyez donc bien qu’il est nécessaire de préparer des actions en amont à savoir
- Les étiquettes
- Les campagnes d’email
- Les cadeaux
- La livraison de l’offre
Si vous avez anticipé ces actions en amont, vous pourrez alors vraiment vous concentrer sur le message des pages en elles-mêmes.
Cette anticipation est particulièrement importante lorsque vous utilisez ClickFunnels associé à Active Campaign. En effet, la gestion des étiquettes ou listes doit impérativement se faire en amont dans Active Campaign.
Cas d'une duplication de tunnel
Je vous conseille vivement de faire le scénario et ensuite de tout vérifier pas à pas, car il est très facile de se tromper de dates, de listes, de séquences d’email.
Cela crée ensuite de la zizanie pour votre suivi, mais aussi et surtout de la confusion auprès de vos contacts.
Paramétrage de votre outil
De la même manière que le scénario permet de bien structurer son tunnel, veillez à bien paramétrer une fois pour toute votre/vos outil/s.
Notamment :
- les signatures des mails
- le mail d’envoi qui doit être un mail professionnel et non un mail style gmail, hotmail, …
- le système de paiement en ligne
- le nom de domaine
A chaque tunnel de vente, vous partez en voyage
Faites-vous cette analogie, ma foi, fort agréable.
En général avant le voyage vous préparez l’indispensable : c’est la partie paramétrage nécessaire quelque soit le voyage
- les papiers dont il faut vérifier la validité
- les valises à acheter avant
- les vêtements
- la carte bancaire
Ensuite vous préparez le voyage en lui-même : c’est le scénario avec :
- le lieu
- les dates
- les horaires de l’avion, du train, du bateau
- les papiers spécifiques
- les habits spécifiques
Enfin vous préparez en détail votre séjour : c’est la partie offre qui vous fait vibrer.
iZaora vous accompagne
Vous avez un projet sur Internet. Alors n’hésitez pas à réserver votre audit gratuit durant lequel nous analyserons vos besoins et vous donnerons déjà nos tout premiers conseils