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Site Internet ou Tunnel de vente : Comment capter ses clients

15 mai 2023

Site internet ou Tunnel de vente

Si vous désirez faire prospérer votre business sur Internet, vous allez inévitablement vous poser la question suivante : faut-il faire un site Internet ou un tunnel de vente, ou les deux ?

Nous avions déjà commencé à aborder ce thème lors de notre dernier article nommé « Site Internet ou Page de capture ».

La grande différence entre le site Internet et le tunnel de vente est la manière dont vous voulez capter vos clients.

Site internet

Dans le cas d’un site Internet, le but est de présenter à vos visiteurs toutes vos activités. C’est une vitrine « complète » avec notamment une barre de menu.

C’est comme un flyer très global.

L’idée est de laisser venir à vous les internautes pour qu’ils vous découvrent, et éventuellement vous contactent.

L’avantage est que votre site Internet pourra être référencé, surtout s’il a plus d’une page, donc ça va remonter dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Vous saurez quelles pages ont été visitées, en fonction de quels mots clé. Mais vous n’aurez les coordonnées de vos visiteurs que si ceux-ci vous donnent leurs informations.

Or le site Internet en général ne les incite pas à laisser leurs coordonnées. Les internautes vous rendent visite et repartent comme ils sont venus.

Comme il y a plusieurs pages, ils « déambulent ».

Par contre, s’ils viennent suite à une recommandation. Ils vont regarder votre site de manière attentive, pour les rassurer sur votre professionnalisme.

Donc avoir un site Internet permet d’avoir une vraie existence, et permet d’asseoir votre position de professionnel établi.

C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Il a pour rôle d »apporter de la notoriété, d’être référencé via le référencement naturel.

Ajoutez à votre site un blog mis à jour régulièrement et cela permettra d’accentuer votre visibilité associée à vos réseaux sociaux.

Le tunnel de vente

Le tunnel de vente est une manière plus directe d’interpeller les internautes. 

En général le tunnel de vente a une unique page appelée « page de capture » sur un unique sujet, avec une unique action possible : laisser vos coordonnées en contrepartie de la suite : un cadeau, la découverte de l’offre et de son prix, …

C’est donc plus intrusif, et cela peut bloquer certains internautes. Par contre, c’est le seul moyen pour capter rapidement de nouveaux contacts. Pour augmenter votre communauté de prospects, donc de clients potentiels pour ensuite communiquer avec eux.

En terme de référencement, sachez que la page de capture ne sera jamais référencée par les moteurs de recherche, comme les sites OnePage. C’est une page parmi tant d’autres, il n’y a aucun lien avec d’autres pages.

Or, pour les moteurs de recherche, la richesse du contenu d’un site est estimée sur le contenu et le nombre de pages à  référencer.

Une campagne d’emails est la planification de toute une série de mails, dont la séquence est initialisée par l’enregistrement initial du mail à partir d’une page de capture.

Par contre, l’intérêt d’avoir un site Internet en plus des pages de capture est de rassurer l’internaute. Cela lui permet d’aller rendre visite à votre site Internet.

Ainsi les tunnels de vente sont de l’outbound marketing où on va délibérément chercher des prospects sur des sujets très précis.

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Il existe de très nombreux outils, et le choix dépend vraiment de votre besoin à court et moyen terme. Alors site internet ou tunnel de vente?

N’hésitez pas si vous avez un projet, demandez un audit gratuit. Vous aurez plus de visibilité sur le chemin à parcourir avec quels impacts financiers, stratégiques et les impacts de maintenabilité

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