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Comment démarrer sa communication Internet

12 mai 2023

démarrer sa communication sur Internet

Le démarrage d’une activité, dans quelque domaine que ce soit est compliquée car souvent on n’a aucun contact hormis quelques amis. Or ces amis ne sont pas forcément vos meilleurs conseillers car, soit ils ne savent pas ce qu’est la posture d’un entrepreneur, soit ils vont vous dissuader, soit ils vont vous dire « avec les réseaux sociaux et un site Internet », c’est plié. Ta communication Internet est en place !

Cette stratégie est-elle la bonne ? Et quels sont les coûts associés ? Pour quel résultat ?

Vous avez à votre disposition de nombreuses solutions : site Internet, Réseaux sociaux, emailing avec ou sans tunnels de vente, prise de rendez-vous. Toutes sont dédiées à votre communication Internet, mais avec des intentions et des interactions différentes avec vos interlocuteurs.

Derrière ces solutions, vous pouvez ensuite envisager des actions marketing plus ciblées.

Démarrer votre communication internet par un site : c'est peu recommandé!

C’était le cas il y a quelques années : on faisait un site Internet, on travaillait le référencement naturel ou SEO et on mettait un formulaire de contact.

Pour éviter d’être envahi par des mails inutiles, on mettait des anti-spams, on ne mettait pas directement son mail ni son téléphone. Tout passait par le formulaire de contact.

Le problème aujourd’hui est que le référencement naturel est très long à se mettre en place, et les internautes sont encore plus exigeants qu’avant. Ils n’ont pas envie de perdre du temps à lire un site trop long. On doit capter leur attention très vite.

Alors je ne dis pas qu’il ne faut pas de site Internet, juste que ce n’est pas la 1ère chose à faire car souvent il n’y a aucune conversion effective. Or réaliser un site Internet, contrairement à ce que tout le monde peut prétendre, cela demande du temps, du budget et cela vous détourne de votre cible et de votre visibilité.

Votre site sera utile quand vous commencerez à avoir une « réelle » visibilité sur Internet.

Démarrer votre communication Internet par les réseaux sociaux ? Oui, mais pas n'importe comment

Vous devez penser à l’appel à action à mettre en place pour que les internautes puissent vous contacter rapidement.

Cela passe au minimum pas une invitation de prise de rendez-vous avec vous, si vous n’avez pas de supports pour des offres déjà bien définies.

Ces rendez-vous peuvent ensuite vous permettre d’affiner vos offres.

Cela suppose néanmoins d’avoir une ligne éditoriale orientée, construite et ciblée vers une cible client bien précise. Si vous allez dans tous les sens, les internautes ne vont pas trop comprendre. Et en fonction de votre cible client, vous devrez choisir votre réseaux social idéal !

1er conseil : ne démarrez pas tous azimuth. Apprenez déjà à apprendre 1 réseau social, puis 1 autre, petit à petit. La gestion du temps ne doit jamais être oubliée. La communication, c’est important, réfléchir et construire votre business est vital.

2ème conseil : évitez les citations « bateau » que tout le monde voit. Même si derrière vous faites un beau contenu. Les internautes au départ ne voient que votre citation et les 2 premières phrases. Ils ne vont pas aller plus loin. Recherchez des images plus en adéquation avec votre discours.

Alors oui, démarrez par les réseaux sociaux, avec régularité, et testez votre discours. Faites des quizz. Répondez à toutes les personnes qui vous font des commentaires. Et cela permettra aux internautes de commencer à vous voir, à vous connaître un petit peu mieux. Et afin de permettre de faciliter la prise de contact, n’hésitez pas à mettre en place un agenda en ligne style Calendly.

Grâce à votre agenda, vous pouvez aussi vous présenter, et continuer ainsi à apporter de la valeur.

Donc commencer votre communication internet par les réseaux sociaux + un agenda en ligne est une bonne idée.

A moindre coût, pensez à votre fiche Google My Business en parallèle.
Cette fiche permet de vous présenter, de vous situer, de vous contacter facilement et de récupérer des avis clients.

Elle peut être faite en 5 minutes, et si les internautes vous recherchent, ils trouveront votre fiche. Donc ce serait dommage de ne pas en profiter.

Consolidez votre communication Internet en construisant une liste de contacts qualifiés

Cette liste est votre priorité n°1. C’est à elle que vous allez pouvoir communiquer directement via des newsletters avec des contenus, des offres, des interactions.

Les prospects peuvent devenir des clients, les clients peuvent vous racheter des prestations.

Comment la construire : par l’intermédiaire d’outils spécifiques permettant d’envoyer au minimum des newsletters, mais aussi permettant de construire des « tunnels de vente ».

Ces tunnels de vente sont des pages très ciblées permettant d’interpeler les internautes sur des problématiques très précises pour attiser leur intérêt et les amener à vous laisser leurs coordonnées.

Je vous conseille de vous référer à tous nos articles autour des tunnels de vente :

Derrière cette communication Internet, n'oubliez pas votre objectif ultime : la conversion

Communiquer c’est bien. Cela permet de construire sa notoriété, de devenir visible dans un monde saturé d’informations.

Mais tout cela ne sert à rien s’il n’y a aucune conversion donc aucun passage à l’action.

D’où l’importance de vraiment réfléchir à votre stratégie de communication sur Internet.

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