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Le vocabulaire dans une stratégie digitale

9 janvier 2023

Le vocabulaire dans une stratégie digitale

On a tous envie de se focaliser sur les outils quand on démarre son développement sur le digital car cela nous donne une impression de maîtrise. Pourtant, je crois qu’il faut prendre de la hauteur car, comme disait Boileau, 

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Je compléterai cette citation par : les outils pour la mise en place arrivent aisément.

Faut-il comprendre déjà le vocabulaire et ce que les différents termes englobent. 

Alors un petit glossaire 

Site internet

C’est un endroit où vous diffusez les informations de votre entreprise.
Un site Internet est une série de pages, avec des textes, des images, des vidéos, des formulaires … et le nom de la page s’appelle son URL (Uniform Resource Locator).

Sur un plan technique, l’URL indique aux navigateurs (Internet Explorer, Mozilla, Firefox, Safari, Chrome etc.) le chemin à emprunter pour accéder à votre site.

On met cette adresse dans la barre d’adresse ou barre de navigation. Elle se présente de la forme suivante : http://www.monsupersite.fr ou https://www.monsupersite.fr. 

Le « s » de https indique que le site est sécurisé. C’est obligatoire aujourd’hui si vous voulez que votre site soit visité.

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet, et souvent l’extension de votre mail professionnel.

Dans l’exemple ci-dessus : le nom de domaine est monsupersite.fr constitué d’un nom « monsupersite » et d’une extension « .fr ».

Les extensions ont fleuri ces derniers temps et sont multiples.

Lié à votre nom de domaine vous pouvez créer des boites mail style qui sont privées et à privilégier dans une communication professionnelle, notamment pour les outils d’emailing.

Les noms de domaines sont gérés par des sociétés qu’on appelle des hébergeurs.

Notons des outils comme OVH, Ionos, O2Switch, InfoManiak

Blog

Un blog est un site constitué d’articles. Les pages des blogs sont générées automatiquement selon un modèle, il suffit juste de rajouter un nouvel article et toute la partie « mise en page » se fera seul.

Un site Internet peut contenir à la fois des pages classiques (qu’on appelle statiques) et un blog constitué de pages dynamiques car elles sont générées en fonction des derniers articles que vous avez écrits.

Notons des outils comme WordPress, Wix, Système.ioLearnyBoxKajabi, Steppyz.

E-commerce

C’est un site avec une boutique en ligne. Ces sites permettent de définir les articles, les prix, les conditions de livraison, les paiements sécurisés, les stocks. Ces sites sont plus complexes, mais leur principe est le même : c’est un site de vente.

Notons des outils comme Shopify, Prestashop, WordPress avec WooCommerce.

Tunnel ou Funnel de vente

Un tunnel de vente (ou Funnel en anglais) est un ensemble de pages Internet dont l’action principale est de capter les emails de vos correspondants qui visitent les pages (ce qui n’est pas le cas dans un site internet « classique ») sauf avec des extensions spécifiques.

Dans un tunnel de vente, on va distinguer :

  • La page de capture pour capturer les emails
  • La page de vente si vous en profitez pour vendre des produits
  • La page de remerciement

A chaque étape, on peut y attacher des campagnes d’emailing, c’est-à-dire une liste d’emails programmés à l’avance.

Un tunnel de vente est mis sur une plateforme, qui est en fait un gros site Internet, et vous permet de créer vos pages, mais dans un but très précis : capter des prospects et vendre.

La différence avec un site E-commerce c’est que c’est inadapté quand il faut gérer toute la logistique, les stocks d’une vraie boutique. C’est particulièrement adapté pour un petit nombre de produits, et plus précisément des outils numériques comme des formations, des e-book.

Notons des outils comme Système.io, LearnyBox, Podia, Kajabi, Steppyz.

E-Book

C’est un fichier accessible en lecture sur Internet, souvent au format pdf. Ce format est lisible par tout le monde, et non modifiable.

Emailing

C’est le fait d’envoyer facilement à un grand nombre de personnes des mails, selon des critères plus ou moins précis.

Les outils d’emailing vont aussi vous donner l’accès à des statistiques comme le nombre de personnes qui ont ouvert votre mail, ont sélectionné un lien que vous avez mis.

Notons des outils comme MailChimp, SendInBlue, Sarbacane, Système.io, LearnyBox.

Un lien

C’est une URL, donc c’est une adresse qui pointe sur une page bien définie, ou un fichier qui a été mis sur Internet comme un E-book.

Réseaux sociaux

Un réseau social, ou média social, est un site internet qui consiste et permet aux utilisateurs d’échanger entre eux, de partager des contenus sous des formes très différentes : textes, images, vidéos, fichiers, réels, .. 

Le partage consiste soit à reprendre le contenu pour le mettre sur sa propre page, ou soit simplement à réagir avec des commentaires.

Chaque réseau social a sa cible, et des possibilités d’envoyer des messages.

Notons des réseaux sociaux comme : LinkedIn, Facebook, Instagram, Tiktok.

Messagerie instantanée (MI)

La messagerie instantanée (MI) permet l’échange instantané de messages de tout format (texte, icone, son, fichier) entre plusieurs personnes via Internet. Cela permet un dialogue interactif.

Notons des applications comme Messenger, WhatsApp, Telegram, Signal.

Agendas partagés

Pour programmer des rendez-vous, rien de tel que de mettre en place un calendrier permettant aux internautes de prendre directement rendez-vous avec vous.

Vous pouvez définir les plages des dates accessibles et vous êtes avertis.

Vous pouvez connecter votre agenda à votre système de visioconférence pour créer automatiquement la réunion et l’envoyer à votre interlocuteur.

Notons des outils comme Calendly.

Visioconférence

C’est l’outil incontournable utilisé par toutes les sociétés. Cela permet de faire des rendez-vous à distance, d’enregistrer et de diffuser ensuite des replays. Les visioconférences peuvent avoir plusieurs interlocuteurs.

Notons des outils comme Zoom, GoogleMeet, Teams, Skype.

Webinaire

Un webinaire est une visioconférence à laquelle sont invités de nombreux invités.

Ce sont donc les mêmes outils que les visioconférences.

Replays

Un replay est le fait d’avoir enregistré une réunion, et de mettre cet enregistrement à disposition sur une plateforme Internet pour que les personnes puissent la revoir après.

Une des plateformes de replay pour stocker les vidéos est YouTube, Viméo

Chaine YouTube

Avec un compte Google, vous pouvez mettre vos vidéos sur YouTube en créant une chaine. En fait une chaine est un dossier dans lequel vous mettez vos vidéos et le nom du dossier donne le nom de la chaine.

Après, comme pour les réseaux sociaux, vous pouvez demander à votre communauté de vous suivre, de faire des commentaires et cela contribue à votre notoriété.

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