Site E-commerce ou Tunnel de vente

6 mai 2023

E-commerce et tunnel de vente

Aujourd’hui, acheter sur internet est aussi facile, voire même encore plus un réflexe, pour tout consommateur, et ce, quelque soit le produit recherché.

Aller se déplacer en boutique est une « vraie » sortie, avec plaisir de partage, mais combien de commerçants rapportent que les clients viennent regarder les articles puis, en retournant chez eux, passent commande sur Internet.

D’où le développement de la notion du « Click and Collect », pour allier les 2 : vente sur Internet et déplacement dans la boutique en phyique.

Ok je vends sur Internet mais site E-commerce ou Tunnel de Vente ?

Bonne question : car en tant qu’entreprise, vous avez des outils multiples qui sont principalement le site e-commerce et plus récemment le tunnel de vente.

Dans le 2ème cas, on parle bien de « vente », donc le but final est bien de vendre non ?

Alors revenons aux fondamentaux, c’est souvent la meilleure méthode pour prendre une décision

Tu vends plusieurs produits, souvent "physiques" : site E-commerce

Exemple, tu vends des vêtements, des accessoires, des livres, des bijoux.

Chaque article correspond à une existence « palpable », et tu dois permettre à tes acheteurs de choisir des options comme la taille, la couleur, …

Là, pas de question, tu dois faire un site de e-commerce « classique ».

Ce site va présenter toutes tes collections, va permettre de gérer tes stocks, tes frais de livraison, ta facturation.

En tant que site e-commerce, il existe plusieurs outils, comme shopify, woocommerce, prestahop, ou même des marketplaces qui te permettent de démarrer sans trop investir.

En effet réaliser un site e-commerce est un investissement. iZaora peut évidemment vous aider à le mettre en place.

Tu vends des produits "numériques", comme des formations en ligne : tunnel de vente

En général, tu n’en disposes pas d’une quantité très importante, et là, idéalement, il vaut mieux vendre par l’intermédiaire d’un tunnel de vente.

C’est d’autant plus vrai que votre outil de tunnel de vente en général contient déjà tous les outils nécessaires pour monter facilement ta formation, gérer tes élèves, suivre leur évolution, faire des quizz.

Bref, tu as tout inclus. Par besoin d’un site internet avec une « extension » parfois un peu lourde à mettre en place, notamment l’inscription d’un élève ainsi que l’arrêt de son abonnement.

Ces phases sont gérées de manière simple et automatique pour les outils de tunnel de vente comme systeme.io, learnybox, clickfunnel et autres.

C'est clair, donc E-commerce ou Tunnel de vente, pas les 2 ?

Reprenons la vraie force d’un tunnel de vente. Ce n’est pas simplement la vente en elle-même qui est importante. C’est le résultat ultime.

Le principe du tunnel de vente comme je le répète souvent (cf l’article sur ce qu’est un tunnel de vente) est d’acquérir une liste de contacts, une communauté autour de soi permettant ensuite de communiquer, de parler de nos sujets de prédilection, avertir des nouvelles offres, …

Donc d’installer une vraie interaction avec votre communauté.

En outre, un page d’offre focalise l’attention de l’internaute sur un unique sujet pour l’aider à passer à l’action, sans aller chercher ailleurs et se perdre dans d’autres possibilités. Cela permet ainsi de mettre en avant l’offre que vous désirez mettre en avant, au moment voulu.

Donc, même si vous avez un site Internet d’e-commerce pour vendre toute votre collection, j’aurai tendance à vous suggérer de coupler votre site avec des tunnels de vente pour interagir avec vos clients, ou vos futurs clients et les orienter vers vos nouveautés.

Donc avoir les 2 systèmes est un plus » car vous ne captez pas vos futurs clients de la même manière.

Je vous renvoie à l’article sur « site Internet ou tunnel de vente ?« 

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